Festival virtuel du film kurde Zagros

La toute jeune association des cinéastes Kurdes de Paris – KOSI organise le premier Festival virtuel de film kurde du premier au 31 mars 2024.

Voici le communiqué de KOSI concernant les préparations du Festival virtuel du film kurde:

« L’association des cinéastes Kurdes de Paris: KOSI a été fondé le 14 Juillet 2023. Nous organisons cette année le premier festival international du film Kurde en ligne. Entre le 1er et le 31 mars 2024 sur www.zagrosfestival.com le public pourra apprécier 20 films : 10 longs métrages et 10 courts métrages. Ce sont des fictions et des documentaires fait par des réalisateurs Kurdes sous-titrés en français et anglais. Un accord de principe a été conclu avec les réalisateurs.

Un espace spécial sera dédié aux réalisatrices kurdes. Etant censurées partout il est important de leur accorder un soutien positif et de leur donner un espace d’expression.

Le festival ira au-delà du format classique du festival et présentera au public international des films inédits kurdes que même les Kurdes n’ont pas la possibilité de regarder. Le festival vise à toucher le plus grand nombre notamment grâce à des influenceurs (de nombreux sont kurdes) qui relaieront pendant un mois les informations sur le festival sur les réseaux sociaux. Les spectateurs pourront écrire des commentaires sous chaque film diffusé pendant le festival afin de créer de l’engouement.

Grâce à la diffusion en ligne les spectateurs du monde entier pourront suivre et réagir de la maison, du travail ou même au lit.

Il n’y aura pas de compétition pour ce premier festival. L’objectif étant de mettre à disposition des films inédits à un public très large.

Des droits d’auteur seront payés pour chaque film et nous comptons sur les institutions cinématographiques et culturels internationales pour être partenaires.

Une soirée de lancement pour 80-100 personnes sera organisée le soir du 1er mars 2024 à Paris 4e (sponsorisée par KOSI, Rien K’Elles, Vin Kurdistan, Black Pide).

Tous les préparatifs sont terminés. La réservation et location de la salle + de détails sur la soirée de lancement.

KOSI espère que les institutions et entrepreneurs kurdes soient sponsors des films pour une somme de 1000€/film. »

Très prochainement, nous partagerons avec vous le programme complet du festival.

LINK: https://kurdistan-au-feminin.fr/2024/02/24/festival-virtuel-du-film-kurde-zagros